INSTALLATIONS SUPER 8

Ainsi de suite… , Installation permanente (Maison de la Poésie, Paris, depuis 2015) :

A découvrir avant chaque spectacle dans la grande salle de la Maison de la Poésie à Paris, cette installation Super8 dialogue avec le lieu et le public comme un préambule poétique qui se renouvelle au fil des saisons et « Ainsi de suite » …

 

Le Monde du Silence, installation, Festival MOW (Piscine des Dauphins, Marseille, 2018)

20181012_224634 Le Monde du Silence est une installation audiovisuelle présentée dans le bassin de la Piscine des Dauphins, ancien vivier à poissons de la corniche Kennedy à Marseille.

Les images projetées au dessus du bassin sont issues du film de Louis Malle et Jacques Cousteau, Le Monde du Silence, film documentaire primé à Cannes en 1950 montrant la biodiversité sous-marine dans toute sa splendeur. Grâce à l’effet miroir de la surface de l’eau, les images apparaissent également au fond de l’eau, leur contexte d’origine.

S’agissant d’un ancien vivier, la musique choisie pour accompagner les images dont « la valse de Jojo le mérou » est celle d’un autre de film de Louis Malle, plus adapté aux circonstances, « Ascenseur pour l’échafaud ».

Au regard de la dégradation de la biodiversité entre l’année de la réalisation du film (1950) et celle de l’installation, la présence de l’échafaud dans la bande originale de Miles Davis, menace non seulement les poissons mais les spectateurs eux-mêmes…

 

Voisinage, installation, exposition Urbanoscope (Galerie Arcade, Marseille, 2018)

Urbanoscope

« Voisinage présente un jeu de scénettes agencées comme les habitats d’une ville imaginaire, un face à face entre des tours de projecteurs et des tours d’images projetées.

L’expérience oblige à traverser le champ de la projection, invitant chacun à trouver sa place pour faire évoluer et partager au mieux l’espace ».

 

87ème Congrès des départements de France (Palais de la Bourse, Marseille, 2017)

repas de gala a la bourse (45)

DSC00577

DSC00578

 

Domaine Ott (Chateau de selle, Taradeau, 2017)

 

 

20 ans de Sessùn (Arles, 2016) :

20-ans-de-sessun-arles-2016

 

Dehors dedans, installation, Symposium Fondation Luma (Chassagnette, Arles, 2013) :

chassagnette-1-2013

chassagnette-2-2013

 

Caravenserail Super 8,  (Théatre de la Criée, Marseille, 2013) :

caravanserail-super8-thea%cc%82tre-de-la-criee-marseille-2013

(Extrait du programme) « En accumulant des séquences de films super 8 qu’il tourne ou détourne, Olivier Lubeck s’est constitué un répertoire d’images et de formes qu’il façonne avec poésie et humour pour créer des tableaux vivants invitant à la déambulation. Le super8 anime la danse de chaque personnage et incarne toutes les projections jusqu’aux mirages suspendus dans le lointain des dunes – Installation à découvrir une heure avant et après chaque représentation d’Ali Baba dans le hall du Théâtre – ».

 

Soirée Dior (Boutique Saint-Honoré Paris, Marseille, 2013) :

 

 

La danse de l’abeille, installation, Le Grand Marché (Friche Belle-de-Mai, Marseille, 2013)

Carrefour indispensable au rayonnement de toute espèce, la ruche se raconte en super 8 sur la place du marché. Echappés de l’essaim, des projecteurs butinent au hasard d’échoppes choisies, notre imaginaire, comme des marchands de rêves.

Danse de l'abeille

 

La danse de l’abeille, installation, exposition UP Cycling (Apt, 2012)

Danse de l'abeille (Apt)

 

Publicités